Le fleurissement du village avait dans les années antérieures été réalisé mais n’avait pas eu de suite permanente.
En 2008, la nouvelle municipalité avec l’aide de l’association des Amis de Montréal ont décidé de relancer le fleurissement du village et de persuader les riverains à fleurir leur environnement.
La première année nous avons eu du Département de la Drôme le prix Coup de Cœur, la deuxième année le Premier prix ex-æquo avec une commune de plus grande importance (près de 500 h) et l’an passé le deuxième prix des communes de la première catégorie.
Devant l’envie des habitants d’avoir un joli village fleuri, propre, accueillant, il nous a semblé important d‘essayer d’accéder à une reconnaissance supérieure, la « première fleur » comme l’a obtenue le charmant village de Rochebrune dans la vallée de l’Ennuye.
Un tel Label est une reconnaissance certes des efforts accomplis tout l’an par les habitants, mais c’est aussi une certaine garantie de niveau d’accueil des visiteurs de plus en plus nombreux.
Un village sans fleur, sans végétation est un village mort sans âme presque sans habitant. Les fleurs, la végétation vivent respirent, sentent bon, obligent à faire des commentaires à les toucher parfois et même à les sentir. Il convient de créer une émulation un élan pour que notre environnement soit plus agréable.
La municipalité a conclu l’achat d’un petit terrain près du village 100 mètres environ, d’une surface de 600 mètres carrés. Ce terrain va être destiné à la création d’un jardin d’agrément, de détente aménagé avec deux ou trois tables et sièges. Les personnes en villégiature y trouveront le calme et le repos avec des ombrages appropriés.
De même il est dans nos intentions de créer un conservatoire des espèces anciennes d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers, cognassiers. Cette création se fera en collaboration avec des associations comme « Marché aux fruits anciens d’Orpierre 05 et Sens et autonomie d’Eoure 05 » et supervisés par le Parc des Baronnies Provençales.
Il est important de noter que toutes ces actions sont purement des initiatives des élus et des habitants, la commune ne disposant pas d’employé communal c’est l’ensemble de la population du village qui se mobilise.